Français - Port de Bayonne English - Port de Bayonne Español - Port de Bayonne
Go
Recevoir la newsletter ?
Go
Identifiez-vous...
 

BILAN D’ACTIVITE 2016 DU PORT DE BAYONNE

Imprimer - Port de Bayonne
Envoyer le lien à un(e) ami(e) - Port de Bayonne

Actualités


BILAN D’ACTIVITE 2016 DU PORT DE BAYONNE
27/01/2017

BILAN D’ACTIVITE 2016 DU PORT DE BAYONNE

L’année 2016 se termine sur un trafic de 2 334 299 Tonnes, soit une augmentation de +0.5% comparé à 2015 (2 323 579 Tonnes).

Dans un contexte économique morose auquel doivent faire face les principaux clients implantés sur le Port de Bayonne, et malgré la fragilité des marchés commerciaux et le ralentissement des récoltes de manière générale, les résultats ont dépassé les prévisions établies en cours d'année. Ces résultats encourageants marquent, nous en sommes convaincus, le début de l'inversion de la courbe des trafics à la hausse sur le Port de Bayonne.

Certains trafics ont néanmoins été en difficulté : la perte annoncée d'une partie des volumes de marchandises en vrac solides (essentiellement les granulats - quartz et ballast) a eu pour conséquence la baisse des volumes de la catégorie « Autres vracs solides ».

Cependant, d'autres trafics, de niche (broyats de pneus, coke de pétrole...), initiés courant 2015 se sont développés sur 2016. Ils permettent de fixer l'activité, entretiennent la logistique et amortissent les aléas commerciaux des industriels historiques. Il en est également ainsi de la ligne régulière sur le Maroc, dont certaines escales touchent également l'Algérie, qui s'est également confortée au cours de cette année.

Ainsi, dans une conjoncture encore délicate, les tonnages, à la baisse ces dernières années, se sont stabilisés avec une légère inflexion à la hausse sur la fin 2016. Les industriels historiques, implantés de longue date sur le port de Bayonne et qui ont connu certaines difficultés ces dernières années, sont aujourd'hui porteurs de nouveaux projets et affichent pour la plupart de nouvelles ambitions, nécessaires pour la pérennité de leurs productions et encourageantes pour le port.

 

Depuis 2016, période transitoire sur le port de Bayonne, ces projets se concrétisent. En 2017, ils deviendront réalité avec le lancement de lourds investissements.

 

  • C'est le cas avec Celsa qui doit démarrer l'installation du premier de ses 2 laminoirs à chaud au cours du premier semestre 2017, avec une mise en production au deuxième semestre 2018, et la réalisation dans la foulée d'un deuxième laminoir. A terme, CELSA sera en mesure de diversifier son offre commerciale et table à brève échéance sur une augmentation de ses volumes produits à hauteur de 500.000 tonnes, nécessitant en parallèle un accroissement des tonnages maritimes de l'ordre de 350.000 tonnes par rapport à ceux réalisés en 2016.


  • LBC Bayonne, rationnalise ses espaces de stockage de produits chimiques et pétroliers liquides et travaille actuellement sur le développement de ses capacités de traitement et de stockage. A noter le retour de la filière carburant en 2016 dont on attend le développement sur le dépôt dès 2017 avec de nouveaux débouchés en perspectives.

Pour accéder au document complet, cliquez ici

Haut de page
 
CCI Bayonne Pays Basque
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque - 50-51, Allées Marines 64100 BAYONNE
Port de Bayonne - Service d'Exploitation - 850, route de la Barre - 40220 TARNOS
login