Français - Port de Bayonne English - Port de Bayonne Español - Port de Bayonne
Go
Recevoir la newsletter ?
Go
Identifiez-vous...
 

Le port de Bayonne : une alternative pour l'importation des céréales

Imprimer - Port de Bayonne
Envoyer le lien à un(e) ami(e) - Port de Bayonne

Actualités


Le port de Bayonne : une alternative pour l'importation des céréales
14/04/2017

Le port de Bayonne : une alternative pour l'importation des céréales

Mars 2017 : présence du Port de Bayonne sur plusieurs salons

Le service commercial du port de Bayonne poursuit son plan d'action en affirmant notamment sa présence sur certains salons spécifiques.

Après avoir participé au salon international des croisières Seatrade Cruise Global à Fort Lauderdale (Etats-Unis), l'équipe commerciale s'est rendue à Tanger (Maroc) pour participer à la 6ème édition des Rencontres Entrepreunariales hispano-marocaines dans le secteur maritime, du transport et de la logistique afin de renforcer la ligne régulière maritime Atlantic Maghreb Maritime Agency qui relie Bayonne, Casablanca (Maroc) et Bejaia (Algérie) sur une base mensuelle.
Le port de Bayonne est le 1er port français à participer à ces rencontres inter-entreprises qui comptaient également la présence d'institutions et d'organismes marocains.  

 

Le port de Bayonne était également présent à la Foire de Saragosse (Espagne) pour participer au salon FIGAN 2017 (Foire Internationale de Production Animale) et proposer ses services portuaires aux importateurs et exportateurs d'aliments pour animaux ainsi qu'aux adhérents à l'Association de Commerce de Céréales et d'Oléagineux d'Espagne.

 

Enfin, J. Madinabeitia a de nouveau participé à la Bourse Interpyrénéenne de Céréales qui a eu lieu à Mollerussa (Espagne) en même temps que la Foire agricole de Sant Josep.
Cette Bourse de céréales regroupe des céréaliers, importateurs, courtiers en céréales, coopératives et transporteurs et est considérée comme une référence dans ce secteur.
Lors de l'édition de 2017, les visiteurs ont souhaité explorer d'autres solutions logistiques pour pallier l'instabilité du système portuaire espagnol (relative à la réforme annoncée de la manutention portuaire).
La crainte d'une possible pénurie de marchandises à l'importation via les ports espagnols a entraîné une augmentation des visiteurs intéressés par les installations du port de Bayonne, qui a pu montrer toutes ses offres logistiques pour le marché céréalier.
Comme a pu l'expliquer J. Madinabeitia, responsable commercial Espagne, les manutentionnaires et les installations du port de Bayonne sont performants pour les chargements et déchargements de produits alimentaires en vrac par voie maritime tout comme le stockage des produits en vrac, la gestion des stocks et la réexpédition de ces produits «séchés» et «mélangés», ainsi que la logistique de grains, d'aliments pour le bétail, de produits agroalimentaires et de fertilisants.

Les liaisons routières et la présence du train sur tous les quais permettent une logistique à haute valeur ajoutée non seulement pour le sud ouest français mais également pour tout le marché espagnol.
Selon M. Madinabeitia, l'objectif de capter de nouveaux marchés pour l'import, l'export, le stockage de vrac « a été atteint».

Haut de page
 
CCI Bayonne Pays Basque
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque - 50-51, Allées Marines 64100 BAYONNE
Port de Bayonne - Service d'Exploitation - 850, route de la Barre - 40220 TARNOS
login