Français - Port de Bayonne English - Port de Bayonne Español - Port de Bayonne
Go
Recevoir la newsletter ?
Go
Identifiez-vous...
 

20ème siècle

Imprimer - Port de Bayonne
Envoyer le lien à un(e) ami(e) - Port de Bayonne

Histoire : 20e siècle  

 

 

Au 20 ème siècle, de nouvelles donnes et une diversité d’initiatives et de réalisations placent Bayonne au 9ème rang des ports français avec un trafic dépassant 4 millions de tonnes lors de la dernière décennie.

Soufre de Lacq, maïs du Grand Sud-Ouest, produits chimiques, hydrocarbures d’une part, ferrailles et billettes d’acier pour l’aciérie électrique du groupe Arcelor d’autre part, sont les produits qui témoignent du dynamisme portuaire.

A l'embouchure de l'Adour, des aménagements importants, contribuent à faciliter l’accueil des bateaux : digue nord en 1966, digue sud en 1977 et nouvelle digue sud en 2000. Ils devraient permettre l’entrée de bateaux de 20 000 tonnes.


Au début du millénaire
, le port de Bayonne, industriel et commercial s’étend désormais sur quatre communes de l’estuaire de l’Adour : Bayonne, Anglet, Boucau (du département des Pyrénées Atlantiques) et Tarnos (du département des Landes).

Avec 800 emplois directs et 3 000 emplois induits, il continue par son importance à participer à l’histoire et à l’actualité économique de Bayonne et sa région.

Haut de page
 
CCI Bayonne Pays Basque
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque - 50-51, Allées Marines 64100 BAYONNE
Port de Bayonne - Service d'Exploitation - 850, route de la Barre - 40220 TARNOS
login