Français - Port de Bayonne English - Port de Bayonne Español - Port de Bayonne
Go
Recevoir la newsletter ?
Go
Identifiez-vous...
 

Activité Dragage

Imprimer - Port de Bayonne
Envoyer le lien à un(e) ami(e) - Port de Bayonne

Dragage


14/02/2017 - BILAN D'ACTIVITE 2016 DU PORT DE BAYONNE
Des premiers résultats et des perspectives encourageantes

L'année 2016 se termine sur un trafic de 2 334 299 Tonnes, soit une augmentation de +0.5 % comparé à 2015 (2 323 579 Tonnes). Dans un contexte économique morose auquel doivent faire face les principaux clients implantés sur le Port de Bayonne, et malgré la fragilité des marchés commerciaux et le ralentissement des récoltes de manière générale, les résultats ont dépassé les prévisions établies en cours d'année. Ces résultats encourageants marquent, nous en sommes convaincus, le début de l'inversion de la courbe des trafics à la hausse sur le Port de Bayonne. Pour accéder au document complet, lire l'article dans la rubrique "Les News du Port"
BILAN D'ACTIVITE 2016 DU PORT DE BAYONNE


18/02/2016 - Bilan d'Activités 2015
96,7% des sables dragués à l’embouchure par les services de la CCI ont été clapés devant les plages d’Anglet en 2015, soit 313 129,5 m³.

Les campagnes de dragage ont été menées entre le 17 mars et le 17 avril par l’Albatros, en sous-traitance, puis à partir du 28 septembre par la nouvelle drague mixte HONDARRA, commandée par la CCI au chantier naval Astilleros de Murueta. Cet investissement majeur pour le Port de Bayonne, d’un montant de 14 millions d’euros, a été cofinancé par la CCI pour 11,5 millions d’euros et par l’Union Européenne à hauteur de 2,5 millions, soit 17,91% du coût total grâce à la mobilisation du Fons Européen de Développement Régional à l’Aquitaine. La présence permanente de ce navire permettra une meilleure adéquation entre les interventions de dragage des sables de l’embouchure et la météo afin d’augmenter les volumes clapés au droit des plages. L’objectif partagé avec les partenaires de la CCI Bayonne Pays Basque, le Conseil Régional Aquitaine, l’agglomération Côte Basque Adour et la Ville d’Anglet, est d’arriver à claper le maximum des sables dragués à l’embouchure pour atteindre, sur la durée, 400 000 m³/an.
Bilan d'Activités 2015


05/03/2015 - Campagne de dragage de printemps
Une nouvelle campagne de dragage commence en ce début de printemps

L'arrivée de la MAQUELINE au port de Bayonne est prévue pour le jeudi 5 mars en soirée. Les travaux débuteront dès le lendemain matin par la souille de St Bernard. Cette drague à benne travaillera 12h par jour, durant environ 12 jours, pour réaliser les travaux d'entretien des souilles. Ensuite, la DAM ALBATROS (drague aspiratrice en marche) sera mobilisée. Son arrivée est prévue au port de Bayonne entre le 16 et le 18 mars. Cette drague travaillera 24h/24 durant environ 30 jours pour réaliser les travaux d'entretien de l'embouchure et de la zone d'accès à St Bernard. D’une capacité en puits de 1240 m3, la drague aspiratrice ALBATROS, construite en Hollande, mesure 72 m de long pour 9,50 m de large.
Campagne de dragage de printemps


02/10/2014 - la drague ORWELL sera à Bayonne à compter du dimanche 5 octobre 2014
Pour la deuxième campagne de dragage annuelle, la Société de Dragage International, SDI, prestataire de la CCI BPB mobilise la Drague Aspiratrice en Marche ORWELL.

Ce navire avoir réalisé des travaux de dragages dans la Seine est aujourd'hui au port du Havre Il prendra la mer demain matin en direction du port de Bayonne et son commandant prévoit une arrivée dans le week-end, sans doute dans la journée du dimanche 5 octobre. Les travaux débuteront immédiatement. La DAM ORWELL interviendra dans le fleuve sur les sédiments vaseux de la zone de St Bernard et sur le sable à l'embouchure. D’une capacité en puits de 2575 m3, la drague aspiratrice ORWELL construite en Belgique en 1987 mesure 89,55 m de long pour 15,73 m de large et un tirant d’eau de 5,14 m. En fonction de la météorologie et de l'état de la mer le sable dragué à l'embouchure sera clapé dans la zone de clapage côtier devant les plages d'Anglet. Photo de la drague aspiratrice ORWELL
la drague ORWELL sera à Bayonne à compter du dimanche 5 octobre 2014


28/04/2014 - La DAM PALLIETER
La DAM PALLIETER a quitté le port de Bayonne le 11 avril dernier après 23 jours de travail.

Elle a effectué des travaux de dragages dans le sable à l'embouchure et dans les sédiments vaseux sur la zone de St Bernard. Ce fut une campagne de dragage difficile avec du mauvais temps à son début, de forts coefficients de marée à mi-campagne et un fleuve avec un fort débit tout au long des travaux. Par ailleurs le fort tirant d'eau de la drague en charge (7,20m) a particulièrement compliqué la tâche du Capitaine très contraint dans ses manœuvres, aussi bien dans la zone de l'embouchure qu'à St Bernard. Au final, pour ce qui concerne le clapage côtier, sur 406 873 m3 de sable dragués à l'embouchure, 137 005 m3 ont été clapés dans la zone d'immersion côtière devant les plages d'Anglet soit 33,67% du volume dragué.
La DAM PALLIETER


20/03/2014 - Campagne du printemps 2014
Une nouvelle campagne de dragage commence en ce début de printemps.

La drague aspiratrice en marche Pallieter, en provenance de TUZLA (Turquie) arrivera à Bayonne le 20 mars après-midi. Son intervention devrait se dérouler sur une période d’une quinzaine de jours sous réserves des conditions météorologiques. Elle réalisera des travaux de dragage sur la zone de l'embouchure et sur la zone d'accès à St Bernard. D’une capacité en puits de 5320 m3, la drague aspiratrice Pallieter construite en Belgique en 2004 mesure 97,50 m de long pour 21,60 m de large et un tirant d’eau de 7,10 m.
Campagne du printemps 2014


07/02/2014 - Campagnes de dragages 2014
Deux campagnes de dragage sont programmées chaque année. Au printemps et à l'automne.

Bientôt des informations sur la prochaine campagne de dragage.
Campagnes de dragages 2014


10/10/2013 - La drague MARIEKE au travail
Depuis son arrivée la drague MARIEKE bénéficie de bonnes conditions météorologiques pour effectuer les travaux d'entretien des profondeurs du port de Bayonne.

Elle alterne ses interventions entre la zone de l'embouchure où elle drague du sable et la zone de St Bernard où elle drague de la vase. Pour les clapages côtiers il a fallu attendre samedi matin et des conditions de houle adaptées pour que la MARIEKE puisse approcher de la zone d'immersion côtière et y déposer le sable dragué. Sur un volume total estimé de +/- 165 000 m3 à draguer afin de restituer les fonds dans la zone de l'embouchure nous espérons que 68% des sables dragués seront déposés dans la zone côtière. Sur la base des productions réalisées à ce jour, aussi bien dans le sable à l'embouchure que dans la vase à St Bernard, la MARIEKE pourrait avoir terminé ses travaux dans la matinée de vendredi.


04/10/2013 - CAMPAGNE DE DRAGAGE D'AUTOMNE
Arrivée de la drague au Port de Bayonne

Partie de ZEEBRUGES samedi dernier, la MARIEKE, drague aspiratrice en marche (DAM), fait route vers le port de Bayonne. Elle devrait commencer ses travaux de dragages le mercredi 2 octobre en début de matinée. Elle interviendra sur la zone de l'embouchure pour y draguer du sable et dans la zone de St Bernard à l'intérieur du fleuve pour y draguer de la vase. Concernant le sable dragué à l'embouchure, temps permettant, l'objectif est de réaliser le plus de clapages dans la zone d'immersion côtière située devant les plages d'Anglet. Concernant les vases draguées à St Bernard les clapages seront réalisés en zone d'immersion au large. Les travaux de la drague MARIEKE sont prévus durer plus ou moins 12 jours.
CAMPAGNE DE DRAGAGE D'AUTOMNE


23/04/2013 - Fin de la campagne de dragage de printemps
La drague La Maqueline est repartie jeudi 18 avril au matin. Prochaine campagne de dragage après l'été.

Après 11 jours de travaux dans les souilles des quais St Gobain, Gommes et St Bernard, la drague La Maqueline a repris la mer jeudi 18 avril en direction du port de Bordeaux.


03/04/2013 - Arrivée de la Drague LA MAQUELINE
Confirmée pour le vendredi 5 avril en soirée, la drague LA MAQUELINE vient pour effectuer les travaux d'entretien des souilles aux quais St Bernard et St Gobain.

LA MAQUELINE est une drague à benne mobilisée pour réaliser les travaux d'entretien des souilles aux quais St Bernard et St Gobain. Les travaux commenceront le samedi 6 avril dès 7heures du matin.


02/04/2013 - Fin des travaux de la drague ELBE au port de Bayonne
Dimanche 31 mars à 14heures, la drague ELBE a terminé ses travaux de maintien des profondeurs au port de Bayonne.

La drague ELBE est repartie et concernant les clapages côtiers, la campagne se termine sur un bon résultat lié à 5 jours de bonnes à très bonnes conditions météorologiques la semaine du 25 au 31 mars. Au final, 167 779 m3 de sable ont été dragués à l'embouchure, et, selon les conditions de clapage, répartis comme suit : 136 929 m3 ont été clapés en zone d'immersion côtière et 30 850 m3 ont été clapés en zone d'immersion au large. Les conditions météorologiques ont donc permis de claper 82% du volume dragué en zone côtière.
Fin des travaux de la drague ELBE au port de Bayonne


25/03/2013 - La drague ELBE reste à Bayonne cette semaine
Après réorganisation des plannings de notre prestataire, la drague ELBE est prévue de rester à Bayonne jusqu'au dimanche 31 mars. La campagne de dragage se déroulera donc sans interruption jusqu'à la fin des travaux.

Après réorganisation des plannings de notre prestataire, la drague ELBE est prévue rester à Bayonne jusqu'au dimanche 31 mars pour terminer les travaux d'entretiens de la zone de l'embouchure et de celle de St Bernard. La campagne de dragage se déroulera donc sans interruption. Les prévisions météorologiques semblent bonnes cette semaine, en particulier entre mardi matin et vendredi soir ce qui devrait permettre d'envisager à nouveau le clapage des sables dragués à l'embouchure en zone d'immersion côtière devant les plages d'Anglet. A vendredi soir minuit 50 238 m3 de sable ont été dragués à l'embouchure. 40 577 m3 ont été clapés en zones d'immersion côtière devant les plages d'Anglet et le solde en zone d'immersion du large.
La drague ELBE reste à Bayonne cette semaine


19/03/2013 - La drague ELBE est à Bayonne
Une nouvelle campagne de dragage commence. La drague ELBE est arrivée du Portugal lundi 18/03. Les travaux ont commencé dès 9h et vont durer 7 à 10 jours.

Arrivée du port de Setubal (Portugal) lundi 18/03/13, la drague ELBE a commencé les travaux. Son intervention devrait se dérouler sur une période comprise entre 7 et 10 jours en fonction de la météorologie. La seconde partie des travaux se fera à compter du 6 avril par la drague MARIEKE pour une période équivalente. Initialement la drague MARIEKE devait intervenir le 24 mars pour effectuer l'ensemble de la campagne de dragage, mais des problèmes de chantier en Allemagne où elle se trouve actuellement a imposé au prestataire de la CCI Bayonne Pays Basque de réaliser les travaux en 2 temps.
La drague ELBE est à Bayonne


23/10/2012 - Fin des travaux de la Mellina et arrivée de la Maqueline
Vendredi 19 octobre - La Mellina est restée à quai deux jours suite à des problèmes électriques et au déclenchement des alarmes du bord.

Ce vendredi à 16 heures elle reprendra ses travaux dans la zone de St Bernard, travaux qui devraient se terminer dimanche en soirée après quelques finitions à l'embouchure.
Au final 109 332 m3 auront été clapés dans la zone d'immersion côtière devant les plages d'Anglet..
La Maqueline arrivera ce soir à Bayonne et commencera ses travaux de dragages dès le samedi 20 octobre matin 7 heures.
Elle interviendra dans les souilles des quais de St Bernard, de St Gobain, de Castel Gommes et de Tarnos suivant l'utilisation des quais par les navires de commerce.


13/10/2012 - La drague Mellina au travail
Au jeudi 11 octobre, la drague MELLINA a effectué 45 cycles de dragage dans la zone de l'embouchure et deux sur la zone d'approche de St Bernard.

A l'embouchure, plus ou moins 100 000m3 de sable ont été dragués et entièrement déposés dans la zone d'immersion côtière devant les plages d'Anglet. Après 7 jours de conditions météorologiques particulièrement favorables, les prévisions se dégradent et les houles prévues pour les jours à venir ne permettront plus d'envisager des clapages côtiers. Durant cette période, la drague MELLINA concentrera ses travaux dans le fleuve et en particulier sur les sédiments vaseux de la zone de St Bernard. Ces sédiments vaseux seront tous déposés dans la zone d'immersion du large conformément à l'Arrêté Inter Préfectoral N°04/EAU/24. Mardi prochain la drague MELLINA accostera à Blancpignon pour effectuer un changement d'équipage et avitailler en combustible. A ce jour, ses travaux sont prévus se terminer sur le week-end du 20/21 octobre.
La drague Mellina au travail


09/10/2012 - Arrivée de la drague Mellina à Bayonne
La seconde campagne de maintien des profondeurs 2012 a débuté ce week-end avec l'arrivée de la drague Mellina à Bayonne.

La drague prévue intervenir à l'embouchure, dans le chenal et la zone de St Bernard arrive d'Anvers après une navigation en Manche difficile, des vents contraires assez forts et de la mer de face.
La drague Mellina est une drague aspiratrice en marche qui est déjà venue à Bayonne en mars dernier.
Son intervention est prévue pour durer jusqu'au 20 octobre 2012.
Arrivée de la drague Mellina à Bayonne


29/03/2012 - Fin des opérations de dragages
La drague MELLINA a quitté le port de Bayonne, elle navigue vers SETUBAL au Portugal en vue de son prochain chantier.

La drague est restée au port de Bayonne trois semaines dont deux de travail effectif sur les zones à draguer. Les incidents liées à l'alimentation de gazole et la brume persistante certains jours l'ont contraint à des arrêts techniques.
Pour autant la météo est restée clémente et lorsque la drague a pu travailler son efficacité était  à son maximum.
 
Les bonnes conditions de houle ont permis à la drague de réaliser  des clapages côtiers. Sur un volume de 197 335 m3 de sable dragués à l'embouchure 102 177 m3 ont été clapés dans la zone d'immersion côtière devant les plages d'Anglet.
 
Rappelons que seul le sable dragué à l'embouchure est clapé dans cette zone et que des échantillons de sables ont été prélevés dans le puits de drague pour en contrôler la qualité.
La prochaine campagne de dragage sera programmée après l'été.


20/03/2012 - La drague MELLINA terminera ses opérations de dragages en fin de semaine
Après trois jours d'immobilisation à quai les vérifications et interventions des techniciens de CATERPILLAR ont permis la remise en route de la drague MELLINA en milieu de semaine dernière et après quelques réglages lors du premier chargement de sable elle avait retrouvé toute sa fiabilité.

Lundi soir (19 mars) vers minuit,  il restera +/- 48 heures de travail sur les sables de l'embouchure et autant sur la zone de St Bernard.
Concernant les clapages côtiers à samedi soir, 72 500 m3 de sable avaient été clapés sur la zone d'immersion côtière soit +/- 50% de la production.
La fin de campagne est prévue autour du vendredi 23 mars.


13/03/2012 - Quelques difficultés techniques à bord de la MELLINA
Arrivée le 29 février à Bayonne la drague MELLINA avait débuté ses opérations de maintien des profondeurs le vendredi 2 mars au soir mais les a stoppé suite à des problèmes mecaniques.

Après cinq jours de travail essentiellement effectués sur la zone de l'embouchure la MELLINA a rencontré des difficultés mécaniques.
 
Après plusieurs incidents dues à des problèmes d'alimentation en gazole et les arrêts impromptus de ses moteurs CATERPILLAR le commandant a décidé pour des raisons de sécurité du navire d'accoster au quai Castel à Blancpignon dans l'attente de la venue des techniciens de CATERPILLAR.

Cette décision s'impose au regard du type de travaux que réalisent la MELLINA et de la confiance que doit avoir son commandant dans sa manoeuvrabilité en particulier lors de la réalisation des clapages côtiers devant les plages d'Anglet.
Quelques difficultés techniques à bord de la MELLINA


27/02/2012 - Arrivée de la drague Mellina à Bayonne
La première campagne de maintien des profondeurs 2012 débutera cette semaine avec l'arrivée de la drague Mellina attendue à Bayonne au plus tard le mercredi 29 février.

La drague prévue intervenir à l'embouchure, dans le chenal et la zone de St Bernard est actuellement dans le bassin d'Arcachon ou elle effectue des travaux de rechargement en sable de la dune du Pyla. La drague Mellina est une drague aspiratrice en marche plus petite que celles habituellement mobilisées à Bayonne. son intervention est prévue durer plus ou moins 20 jours.
Arrivée de la drague Mellina à Bayonne
Haut de page
 
CCI Bayonne Pays Basque
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque - 50-51, Allées Marines 64100 BAYONNE
Port de Bayonne - Service d'Exploitation - 850, route de la Barre - 40220 TARNOS
login