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PROJETS DU PORT

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PROJETS DU PORT


PROJETS DU PORT
La stratégie définie par la CCI s'appuie sur une volonté de mettre le transport maritime à la disposition de toutes les entreprises importatrices ou exportatrices de son hinterland alors qu'aujourd'hui, seul un nombre restreint d'entreprises générant de gros tonnages utilise le port

 

Investissements 2015

 

Drague HONDARRA

La drague mixte Hondarra, commandée par la CCI Bayonne Pays Basque au chantier Naval Astilleros de Murueta en janvier 2014, a été conçue pour entretenir les profondeurs du Port de Bayonne tout au long de l'année et participer au confortement des plages d'Anglet en procédant au clapage des 400 000 m3 de sable dragués à l'embouchure.

L'investissement, d'un montant de 14 millions d'Euros, a été cofinancé par la CCI pour un montant de 11,5 millions et par l'Union Européenne à hauteur de 2,5 millions d'euros, soit 17,91% du coût total grâce à la mobilisation du Fonds Européen de Développement Régional alloué à l'Aquitaine.

La CCI Bayonne Pays Basque a décidé d'organiser son propre service du dragage et du remorquage et de recruter les 14 marins nécessaires à l'armement du remorqueur BALEA et de la drague HONDARRA. Depuis septembre 2015, elle réalise elle-même l'entretien, la maintenance et l'exploitation de ses deux navires à un coût optimisé, dans le respect total de la sécurité et de ses obligations contractuelles, en particulier vis-à-vis du maintien des profondeurs.

Extension du quai CASTEL

Le nouveau quai Castel de Blancpignon a été achevé fin 2014, après 18 mois de travaux. La base du quai a été construite par la Région Aquitaine, propriétaire du port, pour 12,8 M€ HT et la CCI BPB a assuré la construction du dernier mètre, incluant réseaux et terre-pleins et rails de grues, pour 1,7 M€ HT. Cette phase de travaux a consisté à l'agrandissement du terre-plein d'entreposage (񫋘 m²) et à l'alignement du front d'accostage, porté désormais à 180m, avec l'appontement liquide dernièrement modernisé du terminal soufrier de la zone.

Il profite désormais d'une souille d'accostage de plus de 10m, facile d'entretien (opérations de dragage contenues) et permet de par ses caractéristiques tout type de trafic et d'opération de manutention. Son exposition favorable et ses équipements de dernière génération, font de ce quai l'un des plus performants du port de Bayonne en garantissant notamment l'accueil des plus grosses unités navigantes toute l'année, quelques soient les conditions nautiques.

Sa localisation au cœur de l'agglomération et ses aménagements qualitatifs, sont autant d'atouts pour l'accueil des navires de croisières et le confort des passagers.


Transfert de la grue portuaire GR11

Suite à la fin des travaux du quai Castel, la CCIBPB a opéré le transfert d'une des 4 grues du terminal de Tarnos vers la nouvelle installation, permettant ainsi le démarrage des services commerciaux. La grue portuaire GR11, de poids propre 210t et d'une capacité de 20t au crochet et 11t à la benne, a été partiellement démontée pour être chargée sur bateau puis acheminée par voie nautique jusqu'au nouveau quai Castel. Les opérations de démantèlement et de chargement/déchargement ont été réalisées au moyen de 2 grues télescopiques de 500t et 700t depuis les quais. Le réassemblage sur Castel a été suivi d'opérations de gros entretien et quelques interventions de rénovation. La remise en service a été prononcée début mars 2015 avec un premier bateau manutentionné le 6 mars 2015. Cette opération, d'un coût de 347 000 € HT, a duré 7 semaines.

Arrivée d'une nouvelle grue sur St Bernard (pelle de manutention hydraulique)

Le Port de Bayonne, pour anticiper les nouveaux trafics de bois et divers vracs, a décidé d'étoffer son offre de service public en permettant à l'ensemble des acteurs de se positionner sur les trafics de bois entre autres par la mise à disposition sur le terminal de Saint Bernard d'un outillage adapté. Cet engin mobile, acquis d'occasion pour un montant de 418 400 € HT, a été mis en service sur le quai Saint Bernard en juillet 2015 pour une prise de service dans la continuité. Cette grue vient compléter et limiter les risques d'arrêts de l'unique outillage en place. S'agissant d'un engin mobile, le port conserve la possibilité de transférer l'outil sur d'autres terminaux, où des trafics spécialisés s'implanteraient.

 

Ligne régulière entre Bayonne et Casablanca

Maghreb Atlantic Line, inaugurée en juillet 2015, propose une desserte maritime mensuelle régulière du Maroc (Casablanca) au départ de Bayonne.

Cette ligne dite "conventionnelle" propose de charger tout type de marchandises conditionnées (platettes, big bags, lots, etc...).


Opérateur Férroviaire de Proximité

La CCI de Bayonne Pays Basque souhaite favoriser le report modal et répondre à la demande des industriels pour l'amélioration de dessertes ferroviaires compétitives et fiables.

Depuis janvier 2016, un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), l'OFP SUD OUEST, permet ainsi d'optimiser le pré et post acheminement de marchandises depuis le port de Bayonne, dont tous les quais sont embranchés fer, vers son hinterland.

contact : Laurent SASAL

Tél : 05 59 55 31 81




 


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