Le 4 septembre dernier, la société portuaire Port de Bayonne inaugurait le quai Armand-Gommès.
Nous vous proposons aujourd’hui d’y revenir en images, avant de donner la parole, dans les jours à venir, à deux entreprises locales qui ont contribué à transformer ce site stratégique.
Cette inauguration s’est déroulée en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Mathieu Duhamel, sous-préfet de Bayonne ainsi que de nombreux acteurs économiques et institutionnels venus saluer un projet qui redessine durablement le terminal Blancpignon.
Avec ses 180 mètres de quai entièrement reconstruits, le quai Armand-Gommès porte désormais le linéaire d’accostage à 560 mètres, dont 360 mètres sur terre-plein, en continuité avec le quai Castel. Il permet ainsi d’accueillir des navires de plus grandes capacités et de fluidifier les opérations.
Au total, 26 M€ ont été investis par la Région Nouvelle-Aquitaine pour concevoir et réaliser cet ouvrage. À cela s’ajoutent 4,5 M€ engagés par la Société Portuaire Port de Bayonne pour les superstructures.
L’opération va au-delà du seul quai : 1 200 mètres linéaires de nouvelles voies ferrées et 150 mètres d’aiguillages ont été créés.
Objectif : favoriser le report modal, réduire la dépendance au transport routier et renforcer la compétitivité du site.
Ainsi, l’ensemble s’inscrit dans un programme global d’aménagement de la zone de Blancpignon qui englobe la requalification des voiries, l’optimisation du terre-plein (+1 hectare gagné sur l’Adour), et la montée en capacité du terminal.
🚩Pour illustrer ces propos, nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous retraçant cet événement