cross

L’Opérateur Ferroviaire de Proximité assure une interface souple avec les autres opérateurs ferroviaires présents sur le domaine portuaire concédé. Tous ces éléments confortent la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque une fois de plus dans son action et dans l’ambition d’un retour à la hausse continue des trafics du port de Bayonne.

Un Opérateur Ferroviaire de Proximité, pour optimiser l’acheminement des marchandises

Dès 2014, l’axe 2 du Schéma Directeur d’Aménagement (SDA) prévoyait de valoriser le report modal sur le domaine concédé par la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité (OFP).  

Depuis sa création en janvier 2016, l’OFP SUD OUEST permet d’optimiser le pré et post acheminement de marchandises depuis le port de Bayonne, dont tous les quais sont embranchés fer, vers son hinterland.

En 2018, il étoffe ses services en proposant des solutions de report modal plus efficaces sur le plan économique et respectueuses de l’environnement. L’ancienne locomotive d’une puissance de 1000 KW est maintenant remplacée par deux machines de 1500 KW chacune. Il constitue un lien performant vers des plateformes isolées dans un hinterland qui ne cesse de grandir au bénéfice des entreprises locales. Cet outil est un élément clef de l’offre de services du port de Bayonne, soucieux d’accompagner ses industriels dans leur politique de réduction de leur empreinte carbone.

Contact



Dans la même rubrique

Validez pour rechercher ou Echap pour quitter