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Le port de Bayonne bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Situé à égale distance des ports de Bordeaux et de Bilbao, à l’intersection de deux autoroutes (Nord/Sud et Est/Ouest), il est directement relié au réseau ferré européen. Fin 2015, un opérateur ferroviaire de proximité (OFP SUD-OUEST) est venu renforcer l’offre multimodale du port.
Le port de Bayonne dispose d’un foncier disponible de 18 hectares réparti sur 3 terminaux

Le terminal de Tarnos

Ce site est situé sur la rive droite de l’Adour, sur la commune de Tarnos (40).

D’une superficie de 17 hectares, il se trouve à l’embouchure du port et bénéficie d’excellentes conditions nautiques. Il s’intègre dans un environnement industriel homogène comprenant une usine sidérurgique, un terminal de stockage de produits chimiques liquides (SEVESO), une usine d’engrais et un laminoir.

Accès maritime

Les caractéristiques nautiques de ce terminal sont optimales, parmi les meilleures du port de Bayonne : quai en Eau Profonde + Quai Européen Aval : 360 mètres, côte d’exploitation : 9,50 mètres.

Accès ferroviaire

Les voies ferrées portuaires longent le quai, permettant des opérations de manutention en direct de bord, à proximité du site qui peut être embranché.

Accès routier

Le terrain est situé à 9 kms de l’embranchement A63 (Paris / Madrid).

Le terminal de Saint Bernard

D’une superficie de 37 hectares, il se trouve en amont du port. Il forme une interface ville-port propice à l’implantation d’industries légères, de technologies innovantes, de vracs solides et de services logistiques du type containers et Roll-on / Roll-off.

Ce site est situé sur la rive droite de l’Adour, sur la commune de Bayonne (64). Il accueille actuellement divers trafics de vracs solides : bois et dérivés, quartz, panneaux de particules et dispose d’une plateforme idéale pour les colis lourds, containers ainsi que d’un terminal roulier.

Le site dispose d’un hangar en bord à quai d’une superficie de 4 000 m² pouvant accueillir tous types de trafics.

Accès maritime

Situé en amont du port (6 kms de l’embouchure), le terminal de Saint Bernard dispose d’un quai de 128 mètres et d’une côte d’exploitation de 7 mètres.

Accès ferroviaire

Le terminal est desservi directement depuis la gare de triage de Bayonne et propose deux faisceaux bord à quai permettant des opérations de manutention en direct de bord.

Accès routier

Le terrain est situé à 13 kms de l’embranchement A63 (Paris / Madrid).

Le terminal de Blancpignon

Il est situé sur la rive gauche de l’Adour, sur la commune d’Anglet (64).

D’une superficie de 15 hectares, il se trouve à l’embouchure du port et bénéficie d’excellentes conditions nautiques. Il s’intègre dans un environnement industriel homogène comprenant un fondoir à soufre, un terminal de conditionnement d’engrais et autres produits destinés à l’industrie agroalimentaire et trois entrepôts logistiques. Il accueille actuellement divers trafics de vrac solides et liquides : soufre, bois sciés, engrais, maïs.

Le site dispose de plusieurs hangars de stockage en bord à quai pouvant accueillir différents types de trafics.

Le réaménagement complet de la zone est en cours avec la démolition de hangars vétustes et l’extension du quai Gommes qui doublera le front d’accostage disponible.

Accès maritime

Les caractéristiques nautiques de ce terminal sont optimales, et les postes particulièrement abrités.

Accès ferroviaire

Les voies ferrées portuaires desservent le terminal, permettant notamment des opérations de manutention en direct de bord.

Accès routier

Le terrain est situé à 14 kms de l’embranchement A63 (Paris / Madrid).

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