cross

Depuis le 1er juillet 2024, le port de commerce de Bayonne a changé de gouvernance. La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque se sont associées pour créer la Société Portuaire du Port de Bayonne, et ont invité la CCI des Landes à les rejoindre.

La Société Portuaire port de Bayonne

Ses missions :

  • La gestion des « superstructures » (outillages publics, terre-pleins et hangars) : aménagement, entretien, exploitation, développement…
  • La mise en œuvre et le financement du dragage
  • Le remorquage
  • L’entretien et le développement des voies ferrées sur le domaine concédé
  • La promotion et la gestion de l’outil économique

La Région Nouvelle-Aquitaine

Propriétaire du port de Bayonne, elle a impulsé depuis 2014 une stratégie globale de développement industriel et commercial du port.

Sa principale mission est la mise à niveau et l’entretien des infrastructures portuaires (digues, quais, berges…) dans le but de développer les potentialités du port qui permettront d’offrir aux entreprises implantées les meilleures conditions de gestion et d’accroissement de leur trafic, et de favoriser l’installation de nouvelles sociétés.

Ce développement s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, avec l’encouragement du report modal des marchandises, notamment vers le fluvial et le maritime, et la protection de la biodiversité.

La Région a aussi un rôle important d’équilibre de l’interface ville-port et de valorisation de l’image de celui-ci auprès de la population locale.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque sont liés par un contrat de Délégation de Service Public dont le texte intégral peut être consulté ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l’Histoire du port de Bayonne.

Dans la même rubrique

Validez pour rechercher ou Echap pour quitter