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Depuis le 1er juillet 2024, le port de commerce de Bayonne a changé de gouvernance. La Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la CCI des Landes se sont associées pour créer la Société Portuaire du Port de Bayonne.

La Société Portuaire port de Bayonne

Ses missions :

  • La gestion des « superstructures » (outillages publics, terre-pleins et hangars) : aménagement, entretien, exploitation, développement…
  • La mise en œuvre et le financement du dragage
  • Le remorquage
  • L’entretien et le développement des voies ferrées sur le domaine concédé
  • La promotion et la gestion de l’outil économique

La Région Nouvelle-Aquitaine

Propriétaire du port de Bayonne, elle a impulsé depuis 2014 une stratégie globale de développement industriel et commercial du port.

Sa principale mission est la mise à niveau et l’entretien des infrastructures portuaires (digues, quais, berges…) dans le but de développer les potentialités du port qui permettront d’offrir aux entreprises implantées les meilleures conditions de gestion et d’accroissement de leur trafic, et de favoriser l’installation de nouvelles sociétés.

Ce développement s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, avec l’encouragement du report modal des marchandises, notamment vers le fluvial et le maritime, et la protection de la biodiversité.

La Région a aussi un rôle important d’équilibre de l’interface ville-port et de valorisation de l’image de celui-ci auprès de la population locale.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Société Portuaire Port de Bayonne sont liés par un contrat de Délégation de Service Public dont le texte intégral peut être consulté ci-dessous.

La CCI Bayonne Pays Basque

L’histoire du port de commerce et celle de la Chambre de Commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque (CCI BPB) sont liées depuis bientôt 298 ans… En effet, si la Chambre de Commerce de Bayonne est créée en 1726 sur l’ordre du Roi, c’est en vue de défendre le commerce portuaire, de redynamiser son activité et de mener une réflexion sur la politique économique.

Port d’estuaire, le Port de Bayonne est aujourd’hui organisé autour de 3 sites avec des spécialités propres : industries lourdes sur la zone portuaire de Tarnos située à cheval sur Tarnos et Boucau, logistique et entrepôts de stockage sur celle de Blancpignon à Anglet, logistiques industrielles, petite industrie et Energies Marines Renouvelables (EMR) sur celle de St Bernard à Bayonne.

L’attractivité du Port de Bayonne a toujours été une priorité pour la CCI BPB qui a fortement investi dans les outillages, les équipements, les actions commerciales et les solutions de services dédiés aux entreprises utilisatrices.

Parmi les actions structurantes impulsées par la CCI BPB en lien étroit avec la Région Nouvelle-Aquitaine figurent notamment la drague HONDARRA qui permet de garantir l’accessibilité toute l’année à l’ensemble des zones portuaires tout en participant au maintien du trait de côte sur les plages angloyes par le dépôt de sable, ainsi que la création de l’Opérateur Ferroviaire de Proximité.

Par ailleurs, plus de 220 millions d’euros d’investissements privés et publics ont été réalisés sur les 10 dernières années dans le développement de quais, grues, voies ferrées, terre-pleins et hangars ainsi que des installations industrielles et logistiques de nos clients sur le port.

En parallèle, dès 2006, la CCI BPB s’était engagée dans une démarche en faveur de la protection de l’environnement et de structuration de ses activités en devenant le premier et le seul port concédé français à être triplement certifié Qualité, Sécurité, Environnement. Cette certification est toujours effective en 2024.

En s’associant au conseil régional de Nouvelle Aquitaine et à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, la CCI BPB s’inscrit ainsi dans la continuité de son engagement historique tout en se donnant les moyens permettant d’engager le port et son territoire sur la voie de la décarbonation

La CCI des Landes

S’étalant sur 6,5 kms de rives, ce port d’estuaire possède une interface maritime forte à l’embouchure sur la rive droite de l’Adour sur la commune landaise de Tarnos.

Le port de Bayonne concentre une grande partie de ses activités industrielles en rive droite de l’estuaire sur la commune de TARNOS.

Une grande partie des volumes traités par le Port de Bayonne s’effectue donc sur le territoire landais.

Sur ce terminal, l’environnement industriel est aussi dense qu’hétérogène avec des usines sidérurgiques, un terminal de stockage de vracs liquides, des sites de stockage, de transformation et d’ensachage d’engrais.

Il était alors naturel d’inviter la CCI des Landes à devenir actionnaire de la nouvelle société portuaire pour élargir la surface de rayonnement du Port de Bayonne et favoriser son développement.

Les membres de l’Assemblée générale de la CCI des Landes s’engagent ainsi dans ce projet qu’ils jugent majeur pour l’accès des matières premières et des produits transformés pour les entreprises du territoire. 

Pour en savoir plus sur l’Histoire du port de Bayonne.

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