cross

Conférence régionale de la logistique (octobre 2025)

20/10/2025

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Observatoire régional des transports Nouvelle-Aquitaine ont organisé une seconde conférence régionale de la logistique le 15 octobre à Bordeaux, afin d’accompagner la filière logistique pour relever les défis écologiques et territoriaux.

L’association Aquitania ports link, qui unit la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine, le Port de Bayonne, Bordeaux Port, Port Charente Atlantique et Port Atlantique La Rochelle, était présente à cette journée.

L’État mène aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine une politique volontariste de soutien à la décarbonation du transport de marchandises. Sur le fret ferroviaire, qui a vocation à se développer, 117M€ sont prévus au CPER 2023-2027 afin d’améliorer progressivement sa part modale. Sur le volet portuaire, 114,6 M€ sont également inscrits au CPER afin d’adapter les infrastructures portuaires en matière de multimodalité et décarbonation des activités.

Les pouvoirs publics et les acteurs de la filière entendent poursuivre leurs actions afin de répondre aux défis territoriaux et environnementaux.

Quatre enjeux ont été identifiés :

  • adapter nos infrastructures aux évolutions des flux et aux exigences de durabilité ;
  • accélérer la transition énergétique des modes de transport et des sites logistiques ;
  • favoriser des solutions intermodales et des implantations respectueuses des territoires et de leur sol, au regard des enjeux de préservation des ressources et de biodiversité notamment ;
  • renforcer la coopération entre acteurs publics et privés pour donner toute sa cohérence à l’action collective.

« Accélérer la décarbonation par l’électrification de toute la chaîne logistique ; développer l’usage de l’intermodalité avec plus de recours au ferroviaire, au maritime et au fluvial ; et minimiser la consommation d’espaces des sites logistiques en les positionnant au plus près des besoins : nous devons collectivement réussir ces transformations pour que l’économie et la société fonctionnent correctement au quotidien dans une époque confrontée notamment au dérèglement climatique » a déclaré Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine

« Le constat partagé lors de cette conférence est sans appel : le transport, premier émetteur régional de gaz à effet de serre, doit évoluer vers des solutions bas-carbone. La Région réaffirme sa volonté d’accélérer cette transition, notamment par le développement du fret ferroviaire/maritime (mais aussi par le transport ferroviaire de voyageurs). Ensemble, acteurs publics et privés, nous bâtissons une logistique durable, innovante et compétitive au service des territoires et de l’avenir » indique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

« Les défis auxquels notre filière est confrontée – sobriété foncière, transition énergétique, évolution des pratiques logistiques – nous concernent toutes et tous. Ils exigent une mobilisation collective et des solutions construites ensemble, pour renforcer la compétitivité de nos infrastructures tout en soutenant l’innovation et la fluidité des échanges » a déclaré Hélène Vandewalle, vice-présidente de l’ORT Nouvelle-Aquitaine et représentante de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux

Retour à la liste
Validez pour rechercher ou Echap pour quitter