Les ports de Bayonne et de Pasaia lancent une collaboration stratégique pour promouvoir un transport maritime plus respectueux de l’environnement en Europe.
Acteurs majeurs du Corridor Atlantique, ils travaillent à un accord destiné à renforcer la connectivité transfrontalière et la gestion écoresponsable de leurs activités.
Cette dynamique s’est concrétisée par la visite le 23 juin de la délégation de la Société Portuaire de Bayonne à l’Autorité Portuaire de Pasaia, en attendant une prochaine rencontre à Bayonne.
Pasaia et Bayonne partagent un profil similaire : ports industriels, proches de la frontière, reliés au réseau ferroviaire et situés sur l’axe atlantique du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), au cœur de l’Eurorégion.
L’accord, en attente de validation par les instances décisionnelles de chaque port, trace une feuille de route visant à :
- Promouvoir le transport maritime et ferroviaire durable ;
- Optimiser l’efficacité logistique au service des clients ;
- Partager les bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des activités portuaires.
Cette collaboration s’inscrit dans une démarche ambitieuse de décarbonation des flux logistiques grâce à l’intermodalité, vue comme levier stratégique d’une transition écologique efficace.
Parmi les priorités figurent également : l’innovation, la digitalisation des processus, le développement de technologies propres et la valorisation des énergies marines renouvelables sur la façade atlantique.
Par cet engagement, Bayonne et Pasaia posent les bases d’un avenir portuaire plus connecté, plus durable et plus ancré dans les dynamiques territoriales.
