Les ports de Bayonne et de Pasaia souhaitent consolider et formaliser leur coopération transfrontalière à travers un Protocole d’Accord (Mémorandum of Understanding – MoU).
Cet accord stratégique, qui devrait être signé courant du mois de novembre constituera la base d’une alliance visant à promouvoir la durabilité et l’innovation dans le transport maritime du Corridor Atlantique.
La visite du port de Bayonne, organisée par la Société Portuaire Port de Bayonne et l’Autorité Portuaire de Pasaia (APP), a permis de renforcer les liens entre les deux entités, de partager des expériences de gestion et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines logistique, environnemental et de l’innovation.
Cadre de coopération
« La volonté de coopération est commune entre deux ports qui partagent les mêmes défis et valeurs : durabilité, innovation et service au territoire », a déclaré Izaskun Goñi, Présidente du port de Pasaia.
« Avec le port de Pasaia, nous ouvrons une phase de collaboration stable et structurée au bénéfice de l’économie régionale et d’une logistique plus verte », a souligné Pascal Marty, Président de la Société portuaire Port de Bayonne.
Les deux ports font partie du Corridor Atlantique du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) et partagent une forte vocation industrielle, intermodale et transfrontalière. Leur complémentarité géographique et fonctionnelle offre une opportunité unique de construire un arc logistique durable entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Euskadi, au bénéfice des entreprises et des communautés des deux côtés de la frontière.
Cette visite, qui fait suite à celle du port de Bayonne sur les installations de Pasaia le 20 juin dernier, s’est conclue par un objectif partagé : confirmer ces intentions à travers la signature d’un protocole d’accord (MoU), dans les prochaines semaines, visant à renforcer la connectivité transfrontalière, l’efficacité logistique et le développement durable des deux ports.
Documents en téléchargement
