Ce 25 septembre 2025, l’Espace de l’Océan accueillera plus de 300 professionnels du maïs, des engrais, de la nutrition animale.
Depuis huit ans, le Salon Agri’Vrac rassemble sous le même toit les acteurs clés des filières céréales, engrais et nutrition animale. Organisé par la société portuaire du Port de Bayonne avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, il est devenu le champ de rencontres privilégiées pour les coopératives, négociants, manutentionnaires et logisticiens de toute l’Europe.
Chaque année, plus d’un million de tonnes de vracs alimentaires transitent par le Port de Bayonne, faisant de cette plateforme un maillon essentiel de la chaîne agroalimentaire européenne.
Avec ses 72 millions d’euros investis en quinze ans, ses 145 hectares de terre- pleins et ses 3 kilomètres de quais, le port s’est doté d’infrastructures modernes : hangars, grues, postes ro-ro… autant d’outils qui permettent aux céréales du Sud-Ouest, aux engrais venus d’ailleurs et aux produits de la nutrition animale de circuler efficacement.
Le grand thème de cette année sera la décarbonation dans la logistique. Comment réduire l’empreinte carbone des transports, optimiser les circuits, ou encore mutualiser les ressources ?
Un des moments phares de cette 8ᵉ édition sera la signature d’un accord de collaboration entre le Port de Bayonne et le Port de Bilbao. Après les conférences, la soirée se poursuivra autour d’un cocktail dînatoire face à l’océan.
