Zone portuaire d’Anglet Blancpignon : totalement rénovée pour répondre aux défis de demain !
Priorité de la Région Nouvelle-Aquitaine, le port de commerce de Bayonne connait une importante opération de restructuration des quais de la zone portuaire dite de Blancpignon, par la reconstruction du quai Armand-Gommès.
Le nouveau quai Armand-Gommès, long de 180 mètres, symbolise la modernisation du port de commerce de Bayonne et son ambition environnementale.
Il complète ainsi le nouveau quai Castel inauguré en 2015 pour former désormais un linéaire de quai de 360 mètres et un linéaire d’accostage total de près de 560 mètres avec le « poste liquide » adjacent.
Construit pour accueillir des navires de plus grande capacité et renforcer l’intermodalité, cet ouvrage stratégique représente un investissement total de 26 millions d’euros TTC pour la Région Nouvelle-Aquitaine et 4,5 millions d’euros HT pour la Société Portuaire Port de Bayonne.
A la suite des travaux d’infrastructure réalisés par la Région Nouvelle Aquitaine, la Société Portuaire Port de Bayonne réalise les travaux de superstructure : dernier mètre du quai et du terre-plein, incluant les réseaux VRD, éclairage, les rails de grues, les portails d’accès, les clôtures et plus de 1 200ml de voies ferrées dont 700ml en bord à quai pour un montant de 2.2 M€ HT.
A ce titre, la société portuaire a sollicité un soutien financier dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 au titre du volet « Fret Ferroviaire pour la modernisation des voies ferrées portuaires » afin de créer des connexions ferroviaires sur le terminal de Blancpignon et renforcer ainsi les pré et post acheminements ferroviaires du Port de Bayonne.
Ainsi le coût de 2.2 M€ HT est financé à 60 % par le Contrat de Plan Etat Région dont 30 % par l’Etat et 30 % par la Région Nouvelle Aquitaine, soit un montant de 660 000 € pour chaque structure.

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